Mangachamp se prépare, et vous n'en êtes certainement pas à votre premier ! Les salons consacrés au manga ou au Japon sont de plus en plus populaires en France. Qu'ils soient grands ou petits, on y retrouve la culture moderne et passée de l'archipel et on s'y amuse aussi beaucoup. Au Japon, les salons ont moins la vocation d'amusement que de vente, surtout pour les Cercles de Doujinshika (l'équivalent de nos fanzines à nous) amateurs et confirmés. L'un des plus grands de l'année est le COMIC MARKET (alias Comiket) qui accueille plus du double de visiteurs que la Japan Expo, et compte plus de 2 000 auteurs de Doujins. Les professionnels s'y rendent et ont un stand comme les nouveaux, c'est pour eux l'occasion de faire des histoires hors commande, ou des histoires adaptées de séries animées et manga connus qu'ils reprennent à leur manière.

DSC00055 DSC00061

Il y a aussi du dessin original, Sakizo fait partie de ces auteurs pros qui vendent des artbooks aux Comitia / Comiket

 


L'entrée n'est la plupart du temps pas payante dans ces salons mais parfois l'achat d'un catalogue est demandée et pour cause : avec 2000 auteurs il est difficile de savoir qui sera où. La seule façon de ne pas perdre son temps et de trouver ce qu'on cherche, est de posséder ce Bottin de tous les présents. Aussi, les salons sont ouverts sur de plus courtes durées, généralement de 10h30 à 15h, parfois jusqu'à 17h mais les stands restent rarement plus longtemps. Il y en a presque toutes les semaines, et le lieu de rencontre est le Tokyo Big Sight, qui héberge parfois plusieurs événements à la fois !

pic (322) DSC08903

la file d'attente depuis le matin est longue, pour être les premiers et ne pas arriver après les ruptures de stock ! Mais l'organisation est telle que une fois le salon ouvert, on n'attend pas une seconde! Le catalogue en main il est facile de vérifier les entrées.

Une fois le salon fini, pourquoi ne pas faire un tour sur l'île artificielle d'Odaiba, où se trouve le Tokyo Big Sight? Les cosplayeurs s'y rassemblent à chaque événement et lorsqu'il fait beau, prennent des photos dans le décor. L'activité est prise très au sérieux au Japon. Pour incarner leur personnage les cosplayeurs investissent beaucoup et le résultat est bluffant.

pic (238) pic (265)

pic (277) 20130428_131218

Qu'il soit ancien ou récent, le personnage est respecté jusque dans la perruque et la couleur des yeux et la taille, certains portent des chaussures compensées pour y arriver !


Si vous aussi vous aimez le cosplay, n'hésitez pas à venir montrer vos œuvres à Mangachamp, un lot de participation est accordé à tous après défilé !