Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGACHAMP
MANGACHAMP
MANGACHAMP
Archives
5 avril 2013

En direct du Japon - article n° 5

Le printemps se fait attendre en France, et pourtant au Japon, il est bien là !! Le vent est frais, mais les arbres fleurissent à grande vitesse. Généralement, les cerisiers "Sakura" tant attendus n'arrivent à pleine maturité que fin-mars début-avril, mais cette année on a pu observer les bourgeons 10 jours plus tôt.

 

DSC00297 IMG_20130305_103804

C'est le moment ou même la nourriture et les boissons deviennent "cerisier"


Mais avant cela, ce sont les fleurs du prunier qui s'ouvrent au printemps. Elles ressemblent à celles du pommier, mais sont les premières à se montrer, et on observe à travers la ville un parcours fleuri petit à petit. Dès ce moment-là, on peut voir à la télévision et sur internet une météo spéciale "Sakura" (ou Sakura Weather) qui permet aux habitants de savoir où en sont les fleurs, et quels endroits visiter pour s'émerveiller. Il faut à peine quelques jours aux fleurs de cerisier pour atteindre leur ouverture maximale, et en quelques jours les pétales tombent très vite!

 

20130303_161706 DSC00286

 DSC00201 DSC00203   

Aussi, de nombreux festivals et célébrations ont lieu pour fêter l'arrivée du printemps, et de la nouvelle année scolaire (qui ne débute pas comme en France en Septembre, mais bien mi-Avril). Les temples se voient envahis de petites échoppes de nourriture telles que Takoyaki, Ayu (poissons grillés sur des piques) jeux divers, et surtout "Hanami".

 

DSC00487 DSC00562

les temples sont fleuris et les chats sauvages sortent de leur tanière

Hanami est une activité à laquelle la grande majorité des Japonais se prêtent, il s'agit d'un pique-nique organisé sous les plus beaux arbres dans les parcs et jardins. On y retrouve ses collègues, amis, famille, et pendant 10 jours on fait la fête sous les fleurs blanches et rosées. Il y des activités de lecture, de poèmes, ou simplement la joie de boire entre amis.

DSC00418 DSC00422

DSC00383 DSC00412

 

Il est bien difficile de rentrer en cours après une telle période, mais le renouveau est là pour vous donner du courage ! Vous pouvez aussi faire Hanami en France dans certains parcs des grandes villes, si le coeur vous en dit !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité